Une phase « découverte »
Elle débute en février avec quatre rencontres/métiers par classe. Des intervenants (éclairagiste, comédien, scénographe etc…) parlent de leurs métiers et font des ateliers pratiques afin de permettre aux enfants de comprendre le rôle de chacun dans la construction d’un spectacle. Ces rencontres ouvrent à la seconde phase.
Une phase de « construction »
Cette phase s’ensuit d’avril à juin. Au programme, atelier d’écriture à partir de ce mot agitateur « argent ». Qu’est ce que la notion d’argent évoque aux enfants ? Que peut-on raconter à partir de cette notion ?
Les intervenants présents dans la première phase « découverte » interviennent sur 5 ateliers par classe pour la construction dramaturgique et scénographique du spectacle.
Une semaine de résidence au théâtre
Cette phase se déroule du 13 au 17 juin, avec les deux classes et le collectif. Elle a pour but d’expérimenter les conditions réelles d’une résidence artistique au plateau et de mettre en lumière ce qu’ils construisent en atelier, dans un théâtre.