Bandeau Two or three things about loss
© Natalianne Boucher

Two or three things about loss

Cie Sweet Disaster / Guillaume Le Pape

Création & Coproduction Théâtre Victor Hugo

Qui n’a pas connu la tentation de tout quitter, de larguer les amarres… En France on évalue à 5000 par an le nombre de personnes qui passent à l’acte et disparaissent sans prévenir personne, sans explication, voire sans retour en arrière. C’est cette bifurcation radicale de vie que Guillaume Le Pape a choisi d’aborder pour sa première création.

Dans une sorte de duo-duel physique entre un personnage et une cabine téléphonique (objet aussi en voie de disparition), Two or three things about loss nous invite à suivre le parcours – une nuit, une semaine, une vie ? – d’un « taiseux » à deux doigts de tout plaquer. Il ne s’agira ni de juger ni de psychanalyser mais d’en proposer une fiction, des instants de vie qui pourraient expliquer, provoquer ou résoudre ce passage à l’acte.

C’est en explorant les règles dramaturgiques du scénario, à la manière d’une enquête en jouant du flash-back et du flash-forward, que Guillaume Le Pape se propose de distiller les indices d’une personnalité mystérieuse qui décide de tout quitter et de changer de vie.

Une atmosphère troublante où les silences, la musique et les matières évanescentes renforcent le mystère. Dans ce théâtre gestuel, Guillaume Le Pape livre une interprétation remarquable, parfaitement maîtrisée et fluide.
THÉÂTRE ACTU

Création 2021

Distribution / Technique

Écriture, mise en scène et interprétation : Guillaume Le Pape
Régie : Teddy Voyes
Décor, scénographie : Ateliers In Situ, Animatronix
Création lumière : Teddy Voyes & Xavier Lescat
Création sonore : Alexis Pawlak & Guillaume Le Pape
Création marionnette : Claire Bochet
Regard extérieur, mise en scène et jeu : Isabelle Legros
Regard extérieur, dramaturgie : Florence Valéro
Création vidéo et Mapping : Denis Dartnell & Natalianne Boucher
Production, administration et diffusion : Ateliers In Situ & Cie Sweet Disaster

Productions / Partenaires

Coproduction
Groupe Geste(s), Théâtre Victor Hugo – Bagneux (92), l’Espace Culturel André Malraux – Kremlin-Bicêtre (94), Théâtre L’Odyssée – Périgueux (24)

Lauréat des Plateaux 2020 du Groupe Geste(S)

Internet et Réseaux sociaux