Bandeau Hermann
© Jérémie Levy

Hermann

De Gilles Granouillet

François Rancillac / Cie Théâtre sur paroles

Coproduction Théâtre Victor Hugo

Un beau matin, les pompiers déposent au service de neurologie d’un hôpital un jeune homme égaré – dans tous les sens du terme : Hermann ne se souvient que de quelques mots de russe et d’un mystérieux prénom : Olia.
En lui faisant passer les premiers tests d’usage, la psychiatre Léa Paule ne sait pas que cette rencontre va entièrement bouleverser sa vie, entraînée aux confins de la mémoire vers des territoires qui échappent à la science…

« Hermann est un conte. Improbable comme tout conte. Mais, par la grâce de l’écriture du grand dramaturge qu’est Gilles Granouillet, […] le spectateur ne peut que « marcher » au fil de cette enquête qui fait voyager à travers le temps, de ce road-movie amoureux qui nous entraîne du nord au sud de la France en passant par la Russie et la Pologne. » François Rancillac, metteur en scène.

Création 2021

Distribution / Technique

Avec : Daniel Kenigsberg, Claudine Charreyre, Lenka Luptáková, Clément Proust
Dramaturgie : Gilles Granouillet
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Sabine Siegwalt
Lumière : Guillaume Tesson
Son et composition musicale : Sébastien Quencez
Régie générale : Jérôme Aubert

Productions / Partenaires

Production
La création d’Hermann sera portée par deux compagnies : celle animée par François Rancillac, « Théâtre sur paroles » (Cie Théâtre sur Paroles, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France) et celle animée par Gilles Granouillet, « Travelling Théâtre » (cie conventionnée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne).

Coproduction
Théâtre des 2 Rives (Charenton-le-Pont), La Maison des Arts du Léman (scène nationale de Thonon-Evian), Espace culturel Albert Camus du Chambon-Feugerolles, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Dieppe Scène Nationale, Théâtre d’Aurillac.

Internet et Réseaux sociaux