Bandeau Orchestre national d’Île-de-France
© Éric Laforgue

Orchestre national d’Île-de-France

Prophétie

Après avoir créé un véritable cataclysme esthétique en composant Le Sacre du printemps (1913), Igor Stravinski s’est immergé dans le patrimoine baroque empruntant et transformant les mélodies de plusieurs compositeurs italiens pour Pulcinella (1919).

Bien qu’ayant imposé à Vienne son style véhément, contrasté et si puissant, jamais Beethoven ne détruira pour autant l’héritage classique de ses aînés (Mozart et Haydn). Plus que toutes les autres, sa Septième Symphonie (créée en 1813) porte la trace formelle de cette tradition même si elle renferme un discours et une allure d’une tout autre nature…

Depuis le début des années 1990, les œuvres du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür (né en 1959) commencent à être jouées et mieux connues en Europe. Coloriste d’exception, il compose surtout pour l’orchestre et compte plusieurs concertos à son catalogue dont Prophecy (2007) : une œuvre aux sonorités nouvelles, magiques et presque irréelles, qui associe le grand orchestre à l’accordéon.

C’est Mihhail Gerts, l’un des jeunes chefs estoniens les plus connus, qui dirigera ce concert ; accompagné de Ksenija Sidorova, ambassadrice mondiale de l’accordéon.

Distribution / Technique

Direction : Mihhail Gerts
Accordéon : Ksenija Sidorova

PROGRAMME

Igor Stravinski
Pulcinella, suite (22’)

Erkki-Sven Tüür
Prophecy pour accordéon (20’)

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7 en la majeur op.92 (40’)

Productions / Partenaires

Internet et Réseaux sociaux