Bandeau Lichens
Report 2019-2020
© Andrea Messana

Lichens

D’après Youri Norstein

Dame de Pic / Cie Karine Ponties (Belgique)

Coproduction Théâtre Victor Hugo

Avec Lichens, Karine Ponties réussit le pari insensé d’adapter pour la scène Le Contes des contes de Yuri Norstein, chef d’œuvre du film d’animation.

Six danseurs, des estrades modulables, un mât chinois, des marches, un cube, des lumières… Et on entre dans ces « non-histoires » – autant de destinées individuelles qui s’entrecroisent – avec les yeux écarquillés de notre enfance.

Durant 1 heure nous croisons un homme grenouille, un festin de gala, l’amour au coin d’une rue, la rencontre d’un Chaperon rouge et d’un Minotaure, un bal populaire, une version de l’origine du monde, une folie douce… Ça apparait, ça disparaît, dans l’espace et dans le temps ; c’est magique, c’est poétique ; ça nous accompagne longtemps quand la pièce est terminée… À ne pas louper !

La nouvelle création de Karine Ponties est une pure merveille où le spectateur, petit ou grand, est entraîné dans un monde magique, flottant, où tout semble possible… D’un bout à l’autre du spectacle, on est captivé, surpris, charmé, bouche bée devant tant d’inventions, de poésie, d’humour, de magie.
Jean Marie Wynants, Le Soir

Distribution / Technique

Chorégraphe Karine Ponties
Interprètes Ares D’Angelo, Eric Domeneghetty, Vera Gorbacheva, Liesbeth Kiebooms, Nilda Martinez, Jaro Vinarsky
Directeur technique, éclairagiste et dramaturge Guillaume Toussaint Fromentin
Conseiller artistique et régisseur plateau Quentin Simon
Compositeur musique originale David Monceau
Scénographe Valérie Perin
Costumière Gaëlle Marras

Productions / Partenaires

Dans le cadre de la Biennale des Arts du mime et du geste

Production
Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Coproduction
Théâtre Victor Hugo de Bagneux – VSGP, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Brigittines, Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter Prod

Soutien
Théâtre des Doms, Cango, taxshelter.be, ING / tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est conventionnée avec le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International

Internet et Réseaux sociaux