Bandeau Pourquoi les vieux,
Report 2020-2021
© Peggy Riess

Pourquoi les vieux,

qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?

Collectif 2222

Coproduction Théâtre Victor Hugo

Un matin dans une maison de retraite, un petit vieux qui meurt, un autre qui arrive. La routine ! Mais pour une petite vieille, cela n’est plus possible. Finita la commedia, elle n’a plus envie de jouer. Mais la vie est sacrée que diable !
Et puis, il y a la fête des cent ans du collègue ; une résidente assomme l’aide-soignant de garde. Cet accident tout à fait bête les laisse isolés. Doit-on appeler à l’aide ? Et puis merde ! Il faut maintenant se débrouiller tout seuls. Alors chaque action se ré-invente, vivre devient quelque chose de burlesque et de fou. Mais la petite dame veut toujours en finir. Soit. Un rituel de départ s’organise ; avec fanfare et panache, pour décider de quand et de comment la fête finira.
C’est avec humour, masques, musique et quasiment sans paroles que le Collectif 2222, aborde à nouveau un sujet sensible.

Distribution / Technique

Mise en scène Thylda Barès
Interprètes Victor Barrère, Andréa Boeryd, Paul Colom, Élizabeth Margereson, Ulima Ortiz, Tibor Radvanyi
Technique Clémentine Pradier

Productions / Partenaires

Coproduction
Théâtre Victor Hugo VSGP / C3 le Cube / Douvres-la-Délivrande / L’Odyssée – Scène de Périgueux / Le Festival Éclat(s) de Rue – Ville de Caen

Soutien
La ville de Merville-Franceville / Le Département du Calvados / La Région Normandie /  Le Festival Mimos – Périgueux / L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen / La Petite Pierre – Gers / Le CCOUAC – Meuze / Le Silo – Réseau Act If – Essonne / La CFPPA du Calvados / Culture Santé / Hôpital Bretonneau (Paris) / EHPAD Topaze – Dozulé / EHPAD La Fontaine – Marly-le-Roi

Internet et Réseaux sociaux