Bandeau La Semaison : une saison de théâtre
Projet avec les écoles
© DR

La Semaison : une saison de théâtre

Avec le collège Henri Barbusse, Bagneux

Ce dispositif PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif) est porté depuis 4 ans par un enseignant du collège Henri Barbusse, Nicolas Servissolle, un complice cher au TVH. Ce parcours artistique, nommé La Semaison : Une saison de théâtre, touche 86 élèves (5e, 4e, 3e + la classe à Projet Théâtre du collège) pensé autour de cinq pôles : Enseignement théâtral et pratique d’atelier ; Rencontres et expérimentations ; Théâtre au collège ; Collège au théâtre ; Du collège au lycée.
La création de cette année, dont la restitution a lieu le 9 juin au théâtre Victor-Hugo de Bagneux, porte sur le rapport entre création et mémoire, pose la question de la solitude humaine et de relation aux autres, et traite des thèmes de la mort et de l’oubli. Il prend appui sur Peter’s friends, de Kenneth Branagh (1992), sur La douleur et sur Écrire de Marguerite Duras (1985 et 1993). Il a pour titre L’amie de Pierre.

 

Contenu de l’action

  • 36h d’ateliers réguliers tout au long de l’année et travail de création au plateau avec François Lamotte.
  • 20h d’ateliers de création de costumes avec Pascale Paume.
  • Création d’un spectacle qui sera joué sur la scène du TVH en juin.
  • Une résidence artistique d’une semaine (35h) au collège avec la Cie Okto, Laora Climent et Laura Boisaubert.
  • Des temps de rencontre/métier et expérimentation d’une pratique avec Arianna Grossocordon / Societat Valentinas et Laora Climent /Cie Okto.
  • Sorties spectacles accompagnées d’une médiation.
    Visites du théâtre pour les élèves accompagnés de l’équipe du TVH