Bandeau La cour de récré
Projet avec les écoles
© Solène Oliver

La cour de récré

Avec La Cie La Rousse et les écoles élémentaires E. J. Rosenberg et M. Cachin, Bagneux

La Compagnie La Rousse nous a rejoint pour 3 ans en résidence longue jeune public. Chaque saison, elle travaille sur un parcours artistique avec 2 classes donnant lieu à un spectacle en juin.

Cette saison aborde le thème des rapports filles/garçons et de la cour de récréation. La cour de récréation, lieu symbolique des jeux d’enfants, échanges, partages et disputes, si révélateur des petites ou grandes différences, souvent inconscientes, entre garçons et filles.

Au total, 100h d’intervention sur l’année, pour 51 enfants issus de deux écoles de Bagneux, école élémentaire Ethel et Julius Rosenberg et Marcel Cachin.

Thème abordé : filles/garçons

Nous souhaitons aborder plus particulièrement la question des inégalités et/ou injustices liées à la différence de traitements entre les filles et les garçons (avec peut-être un accent particulier mis sur des outils d’émancipation pour les jeunes filles, et un esprit de solidarité entre tous). Pour explorer ces questions, nous partirons de deux textes :

  • Les filles ne sont pas des poupées de chiffon de Nathalie Bensard où une petite fille doit se faire passer pour un garçon, par nécessité aux yeux de la société, puis redevenir fille quand vient l’heure de la marier.
  • Renversante de Florence Hinkel (à partir de l’adaptation pour le théâtre qu’en a fait Léna Bréban pour son spectacle du même nom).

AUTRES TEMPS FORTS

  • Sortie spectacle Les filles ne sont pas des poupées de chiffon / Cie La Rousse le jeudi 30 mai 2024 accompagnée d’une médiation
  • Visites du théâtre pour les élèves accompagnés de l’équipe du TVH

RESTITUTION

Notre projet final est de présenter, à l’issue des ateliers et des répétitions au Théâtre Victor Hugo, deux spectacles sur ce sujet, tissés autour du théâtre et de la danse.

En savoir plus sur la compagnie La Rousse :