Bandeau Ersatz
© Julien Mellano

Ersatz

FESTIVAL MARTO

Collectif AÏE AÏE AÏE / Julien Mellano

Avec Ersatz, Julien Mellano, que nous avons déjà accueilli à plusieurs reprises propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie entre l’homme et la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige bancal d’un futur désenchanté.

Dans une anticipation sans parole, Julien Mellano sonde la réalité virtuelle par le truchement du détournement d’objets.

Entre performance amusante et farce dérangeante, il invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux, où le langage s’articule à partir des bricolages retors et des effets spéciaux de poche dont il a le secret.

Loin d’un discours bien ordonné sur l’avenir, Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. L’absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir pour rejoindre le point de fuite de notre humanité qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.

Un humour pince-sans-rire, diablement irrésistible. TÉLÉRAMA
Une expérience fascinante. LE MONDE

Distribution / Technique

Conception, mise en scène et jeu : Julien Mellano
Regard extérieur : Étienne Manceau
Lumière : Sébastien Thomas
Dispositif sonore : Gildas Gaboriau
Musiques : Olivier Mellano, Mauricio Kagel

Productions / Partenaires

Production
Collectif AÏE AÏE AÏE

Coproduction
Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées ; Scène Nationale Sud Aquitain

Résidences
Au bout du Plongeoir- Site d’expérimentation artistique de Tizé ; Le Volume – centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Pôle Sud – centre culturel de Chartres-de-Bretagne ; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; La Paillette, Rennes ; Théâtre Quintaou d’Anglet Scène Nationale Sud Aquitain.

Remerciement au Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Mouffetard

Internet et Réseaux sociaux