Bandeau Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère
© Jean-Luc Beaujault

Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère

Phia Ménard / Cie Non Nova

La Documenta quinquennale d’art contemporain, créée en Allemagne en réaction au nazisme, est dédiée aux nouveaux talents. En 2017, elle a fait appel à Phia Ménard, autour de la thématique : « Apprendre d’Athènes, pour un Parlement des Corps ».

Autour de la relation destruction/construction l’artiste nous offre Les Contes immoraux – Partie 1 : Maison Mère. Comme à son habitude elle ne s’encombre pas de mots : une feuille de carton géante, quelques mètres de ruban adhésif, des piques et une énergie… La femme sur le plateau – bâtisseuse, déesse ou guerrière – étale, trace, coupe, assemble les pans de son architecture titanesque. Elle construit son temple comme on mène un combat à mort !

Les Contes immoraux – Partie 1 : Maison Mère est la première partie d’une trilogie dont deux spectacles sont à venir ; celui-ci est d’une puissance à couper le souffle !

Avec ce refuge en carton détruit par les éléments, Phia Ménard nous invite à penser l’Europe comme un espace vulnérable à reconstruire sans cesse.
LES INROCKUPTIBLES

Distribution / Technique

Écriture et mise en scène : Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Scénographie : Phia Ménard
Interprétation : Phia Ménard
Composition sonore : Ivan Roussel
Régie son, en alternance : Ivan Roussel et Mateo Provost
Régie plateau, en alternance : Jean-Luc Beaujault, Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Angela Kornie et David Leblanc
Costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonet
Régisseur général :  Olivier Gicquiaud
Chargée de production : Clarisse Mérot
Chargé de communication : Adrien Poulard
Attachée à la diffusion : Lara Cortesi

Productions / Partenaires

Production
Compagnie Non Nova.

Coproduction
documenta 14 – Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier.

La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes.

Les Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère a reçu le Grand Prix du Jury au 53BITEF19 – Belgrade International Theatre Festival 2019.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

Internet et Réseaux sociaux