Bandeau Les Misérables
© Ville d'Argenteuil

Les Misérables

Cie de la Jeunesse aimable

Coproduction Théâtre Victor Hugo

« Modifier le regard porté sur la misère »
Dans sa préface aux Misérables, Victor Hugo décrit la misère comme « une damnation sociale créant artificiellement… des enfers ». C’est sur cette image si actuelle de la misère que Lazare Herson-Macarel a construit son adaptation. Le propos sera résolument contemporain.

L’histoire originale se déroule entre 1815 et 1837, « un cataclysme et une insurrection ». La transposition sera donc de 2001 à 2023 « autre cataclysme, autres insurrections ». Mais le projet n’est ni documentaire, ni social « … À la splendeur de la langue de Victor Hugo répondront les armes du théâtre : les corps des acteurs, la scénographie, les costumes, la lumière… »

… Le théâtre, ses codes et ses usages, et tout l’art de Lazare Herson-Macarel pour rendre la dimension poétique, lyrique, et même onirique, du roman de Victor Hugo.

Création 2021

Distribution / Technique

D’après Victor Hugo

Adaptation Lazare Herson-Macarel et Chloé Bonifay
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
Scénographie Margaux Nessi
Lumière Jérémie Papin assisté de Thomas Chrétien
Son Pauline Parneix
Costumes Charlotte Coffinet
Maquillage et coiffure Pauline Bry
Régie générale Marco Benigno
Collaboration artistique Chloé Bonifay et Philippe Canales
Collaboration chorégraphique Georgia Ives
Administration et production Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

Avec Philippe Canales, Céline Chéenne, Emilien Diard-Detœuf, David Guez, Sophie Guibard, Eric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani

Productions / Partenaires

Production
Compagnie de la jeunesse aimable, avec l’aide la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et culturelle

Coproduction
Ce spectacle est coproduit par le Théâtre Victor Hugo de Bagneux – VSGP et ses spectateurs confinés et solidaires / Le Figuier blanc, Argenteuil (95)

 

Internet et Réseaux sociaux