Bandeau 1983
© Pascale Fournier

1983

Cie Nova

Et le cœur fume encore, traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d’Algérie, a été l’un des événements marquants de la saison passée. Après Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, il constituait le second volet du triptyque Écrire en pays dominé.

Après ces deux spectacles sur les poétiques de la décolonisation et les amnésies coloniales, 1983 s’intéresse aux événements qui ont marqué l’actualité française de l’été à l’automne 1983. « En pensant l’écart entre “les marcheurs de 1983” et “les émeutiers de 2005”, la pièce espère lancer une réflexion sur les relations complexes entre les politiques et les quartiers populaires jusqu’à aujourd’hui » déclarent la metteuse en scène, Margaux Eskenazi et l’auteure, Alice Carré.

Une même méthode est à l’œuvre, qui fonde le spectacle et qui a fait toutes ses preuves lors des précédentes créations : le recueil de témoignages. À vivre.

CRÉATION 2022

Distribution / Technique

Avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Anissa Kaki, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz, Eva Rami
Conception Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène Margaux Eskenazi
Ecriture Alice Carré
Scénographie Julie Boillot Savarin
Lumières Mariam Rency
Costumes Sarah Lazaro
Création sonore Antoine Prost
Création vidéo Quentin Vigier
Régie générale Marine Flores

Productions / Partenaires

Programmation partagée avec

Administration et production
Paul Lacour-Lebouvier

Diffusion
Label Saison – Gwenaëlle Leyssieux

Production
Compagnie Nova et Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne

Coproduction
Le Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne / La Comédie
de Saint-Etienne, Centre dramatique national / Théâtre de la Ville, Paris / Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux / La Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de- France / La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme, Ardèche / Le Quai des Arts, Argentan / Théâtre de La Cité Internationale, Paris / La Machinerie, Vénissieux / La Passerelle, Scène National de Gap, Alpes du Sud / Forum Jacques Prévert, Carros / Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence / Théâtre du Fil de L’Eau, Pantin / Théâtre de Privas, Scène conventionnée Art en territoire / La Grange Dimière, Fresnes – Avec le soutien de : Région Ile-de-France / DRAC Ile de-France / Direction Générale de la Création Artistique / Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis / Théâtre Joliette, Marseille / Centquatre, Paris

Avec la participation artistique de
Jeune Théâtre National.

Internet et Réseaux sociaux