Bandeau MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR
© Eddy Rivière

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR

ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR

Yannick Jaulin

Nominé dans la catégorie « seul en scène » aux Molières 2020, avec ce « concert parlé » Yannick Jaulin, raconte joyeusement son amour des langues.

Ode mélancolique, tendre et pleine d’humour, à sa langue régionale maternelle, « son paralanjhe », le spectacle est aussi un plaidoyer poétique pour la résistance à l’uniformisation langagière. Avec légèreté et érudition, mélangeant les anecdotes souriantes, il parle de son héritage sensible, ses personnages et ses histoires, ancrés dans sa terre natale serpentant des Deux-Sèvres à la Vendée.

Il utilise une langue estampillée minoritaire et c’est jouissif ! Ce parlé méprisé, menacée d’une mort annoncée, il en chérit le génie, l’inventivité et la plasticité. Et cet éloge de la différence prend une dimension d’autant plus universelle qu’il est soutenu par un répertoire musical génial qui doit tout aux musiques du monde.

Distribution / Technique

De et par Yannick Jaulin
Collaboration à l’écriture Morgane Houdemont et Gérard Baraton
Création lumière Fabrice Vétault
Création son Olivier Pouquet
Accompagnement musical et composition Alain Larribet
Regards extérieurs Gérard Baraton, Titus

Productions / Partenaires

 

Du Théâtre des Sources
au Théâtre Victor Hugo

 


Production

Le Beau Monde ? / Compagnie Yannick Jaulin

Coproduction
Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive / Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan / Le Nombril du Monde (Pougne-Hérisson)

Coréalisation
C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Internet et Réseaux sociaux