Bandeau MAESTRO
© Jimmy Conchou

MAESTRO

d’après Xavier-Laurent Petit

CIE THÉÂTRE RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Ils s’appellent Saturnino, Luzia ou Patte folle… Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, nettoyeurs de tombes… Ils vivent dans la misère et la violence des rues et dans la crainte des « Macacos », ces miliciens violents qui font disparaître en toute impunité les gamins des rues. Mais un jour, leurs destins innommables vont croiser celui d’un chef d’orchestre de renom de retour dans sa ville natale.

L’amour que celui-ci saura susciter pour cette musique dite « classique » suffira-t-elle à rassasier ces enfants ? Jusqu’où les autorités supporteront-elles l’intérêt de cet homme pour ces traîne-misère ? La pièce s’inspire de faits réels. Celle de la politique d’éducation musicale la plus audacieuse qui ait jamais été initiée et mise en place par le musicien et économiste vénézuelien, José-Antonio Abreu. Cinq acteurs sont réunis pour raconter cette belle histoire au plateau, adaptée du roman de Xavier-Laurent Petit, mise en scène et chorégraphiée par Camille de La Guillonnière.

Distribution / Technique

D’après le roman de Xavier-Laurent Petit
Edition L’École des Loisirs
Adaptation, mise en scène et scénographie Camille de La Guillonnière
Avec Julien Bouanich ou Florent Bresson, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Noblet, Alice Raingeard, Jessica Vedel
Assistant Mathieu Ricard
Costumes Anne-Claire Ricordeau
Construction Jérôme Bouffandeau
Création Lumière Emmanuel Drouot
Création Affiche Stéphane Larroze

Productions / Partenaires

Production
Théâtre Régional des Pays de la Loire

Coproduction
Théâtre Montansier (Versailles)

Accueil en résidence
Scén0graph – SCIN Art & Création / Art en Territoire –
Le Théâtre Régional des Pays de la Loire, subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Agglomération du Choletais, Départements de Maine et Loire et de Vendée

Internet et Réseaux sociaux