Bandeau La Terre
© Simon Gosselin

La Terre

D’après Emile Zola

Anne Barbot

Devenu trop vieux, le père Fouan se résigne à faire don de ses terres à ses trois enfants, en échange d’une pension alimentaire pour subvenir à ses besoins. Ce dont s’acquittent − ou non − les trois si dissemblables héritiers…
Après avoir exploré le monde ouvrier avec Le Baiser comme une première chute, Anne Barbot porte sa réflexion sur le monde rural avec le 15e volume de la série des Rougon-Macquart d’Émile Zola.
À travers l’intimité du clan familial, c’est toute la générosité et l’âpreté du milieu paysan qui nous sont donnés à voir.
Conflits générationnels. Choix d’exploitation. Grande ou petite propriété ? Dans un décor marqué par cette nature dominatrice et impérieuse, huit comédien·ne·s incarnent l’éperdue passion de la terre qui dévore les personnages.

 

« Comme une artiste peintre qui composerait un tableau, la metteuse en scène Anne Barbot esquisse un monde paysan à la vraisemblance déroutante. » Télérama

Distribution / Technique

D’APRÈS LE ROMAN d’Émile Zola
MISE EN SCÈNE Anne Barbot
AVEC Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville,
Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges
ADAPTATION Anne Barbot, Agathe Peyrard
COLLABORATION ARTISTIQUE Richard Sandra
DRAMATURGIE Agathe Peyrard
SCÉNOGRAPHIE Camille Duchemin
LUMIÈRE Félix Bataillou
MUSIQUE Mathieu Boccaren
SON Marc de Frutos
COSTUMES Gabrielle Marty
CONSTRUCTION DU DÉCOR Atelier du Théâtre Gérard Philipe
RÉGIE GÉNÉRALE Jérôme Bertin

Productions / Partenaires

PROGRAMMATION PARTAGÉE AVEC l’Azimut
PRODUCTION Compagnie Nar6
COPRODUCTION Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Nest – centre dramatique national de Thionville ; Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée, Villejuif ; Les Passerelles – scène de Paris- Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; EMC91 – Saint-Michel-sur-Orge ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous- Bois
AVEC L’AIDE AU PROJET du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et de la Région Île-de-France

La compagnie NAR6 est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elle reçoit l’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.

La compagnie NAR6 remercie toutes les agricultrices et tous les agriculteurs rencontrés au cours de sa recherche

Internet et Réseaux sociaux