Bandeau Blanc(s)
© Simon Gosselin

Blanc(s)

Agnès Renaud / Cie l'Esprit de la Forge

Laissons parler les p’tits papiers

Au croisement de la musique et du mouvement (marionnette et danse), Blanc(s) s’adresse aux tout-petits et à ceux qui les accompagnent. Pour expérimenter le sensible et ce qui nous lie au monde de tous les vivants, Agnès Renaud a choisi un matériau familier, compagnon de la vie quotidienne depuis des millénaires : le papier. Grâce aux structures plissées présentes sur scène, à la fois spectaculaires et accueillantes, le public est immergé dans une poésie légère et contemplative. Nul doute possible, le papier est bel et bien vivant, il devient même musique, mouvement, lumière, et partage avec le violoncelle la générosité de la nature. Un émerveillement pour tous.

La compagnie L’esprit de la Forge présentera aussi sa forme hors-les-murs À Petits Plis, toujours autour des plis et déplis du papier, directement au sein des crèches de la Ville.

Distribution / Technique

Mise en scène Agnès Renaud
Avec Hacen Hafdhi et Marie-Pierre Pirson (mouvement), Silvia Lenzi ou Jean-Christophe Marq (violoncelle)
Artiste froisseur de papier Alexis Mérat
Scénographie Claire Gringore
Création lumière Véronique Hemberger
Univers sonore Silvia Lenzi, Jean de Almeida et Guillaume Callier
Accompagnement chorégraphique et Feldenkrais Marie-Pierre Pirson
Accompagnement marionnettique  Brice Coupey
Costumes Jennifer Minard
Constructrices Sarah Grandjean et Elie Astruc
Régie Jérémy Pichereau ou Romain de Boysson

Productions / Partenaires

Production Cie L’Esprit de la Forge
Coproduction Le Grand Bleu Scène conventionnée d’Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (59), Culture commune Scène nationale du Bassin Minier (62), M.C.L. de Gauchy Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et Chanson (02), La Faïencerie de Creil Scène conventionnée Art en territoire (60), Le Safran, scène conventionnée arts numériques (80) et avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Mieux Produire, Mieux Diffuser », Communauté de Communes Picardie des Châteaux (02), Un neuf trois Soleil ! (93)
Remerciements Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc (94), Acta – dispositif Pépites (95), Le Bercail – Dunkerque (59), La Fileuse friche artistique – Reims (51), Le Mail Scène Culturelle – Soissons (02)

L’Esprit de la Forge bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Hauts-de-France au titre de la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France au titre du PRAC et du Conseil départemental de l’Aisne.

Internet et Réseaux sociaux

www.compagnie-espritdelaforge.com