Mer et mère
DOUX AMER nous invite à un voyage poétique, visuel et sonore, en total immersion au bord, sur et sous la mer. C’est l’histoire d’un enfant qui grandit entre écume et légende des mers, celle des Selkies, ces êtres tantôt femmes tantôt phoques… Mais, une nuit d’été, quelque chose vient bouleverser sa vie…
Grace à un dispositif scénique original et immersif, nous sommes plongés au sein de cette famille, pas comme les autres, entre terre et fond marin.
Le récit explore les séparations entre mère et enfant, la transmission qui nous construit peu à peu dans l’incroyable aventure de la vie, la découverte du monde. Ces grands départs et ces retours, les voyages, l’éloignement et l’émancipation, n’ont-ils pas les saveurs, parfois douces amères, des liens qui libèrent ?
D’après la légende des Selkies et l’album jeunesse « L’Enfant-Phoque » de Nikolaus Heidelbach, (Éditions des Grandes Personnes)
Adaptation théâtrale et co-mise en scène Laure Rungette, Deborah Lennie, Agnès Serri-fabre
Son et musique Patrice Grente
Distribution Deborah Lennie et Agnès Serri-fabre
Scénographie et accessoires Cassandre BOY
Lumières, régie Nicolas Bordes
Costumes Augustin Rolland
Décor les Ateliers du Préau, CDN Normandie-Vire
Collaboration artistique Sarah Carré
Compagnonnage Laure Marchal, pédopsychiatre
Coproduction Le Volcan, Scène Nationale du Havre (76) ; Le Préau, CDN de Normandie-Vire (14) ; L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national : art, enfance, jeunesse de Pont-Audemer (27)
Avec le soutien de La Minoterie de Dijon (21), résidence création ; Le Quai des arts, Argentan (61), Festival les Beaux lendemains, Saint-Brieuc (22), Forum, Théâtre de Falaise (14), L’Expansion Artistique, Théâtre Charles Dullin, Centre Culturel Voltaire, Le Grand-Quevilly (76), La SPEDIDAM