Une association culturelle menacée d’expulsion, des vies et une troupe de théâtre frappées de plein fouet par la dictature chilienne et l’exil, une mère et sa fille recluse dans un lourd secret d’où émerge l’épisode caché des émeutes de Pointe-à-Pitres en 1967, les formes d’un amour fatal qui se répètent d’une existence à l’autre…
Les écritures, pourtant si diverses et singulières de cette 27e édition du Festival Auteurs en Acte sont traversées par une question commune : comment survivre quand le fracas de la grande Histoire vient briser le cours de nos fragiles petites histoires de vie ? Comment alors les femmes et les hommes inventent des formes inouïes de résistance et de résilience poétiques… Ce sont ici des destinées passionnantes qui vous seront contées… La passion étant, comme chacun le sait, le meilleur Antidote à la grisaille, ainsi que le proclame le joyeux cabaret qui clôturera ce festival…
L’équipe de la Compagnie SourouS
OUVERTURE DU FESTIVAL
Jeudi 5 février 20h30
Paëlla (à partir de 8 ans) célèbre la force du groupe, la nécessité de faire fête et surtout, la possibilité de se découvrir artiste et citoyen·ne engagé·e. Associant librement jeu masqué, burlesque et écriture documentaire, notre pièce est une déclaration d’amour aux lieux festifs populaires !
Vendredi 6 février 20h30, Le Manoir des colonies
Ce spectacle aborde les questions de l’isolement social et de la condition des femmes domestiques enrôlées aux colonies, à travers la vie d’une mère et de sa fille vivant dans une vieille demeure remplie d’objets de la période coloniale. Deux femmes à la fois victimes et héritières de la colonisation.
Samedi 7 février 20h30, D’autres jours viendront
En 1973, le coup d’État au Chili force Anita Vallejo, jeune artiste, à l’exil. Cinquante ans plus tard, elle raconte à sa petite-fille Alma son vécu de femme, de musicienne et de comédienne marquée par la dictature. Une chronique théâtrale et musicale sur la mémoire et la résistance.
Dimanche 8 février 16 h, Perdrix
Pour son premier spectacle (à partir de 12 ans), la Compagnie Brise-fer porte sur scène cette œuvre épique et poétique, où trois marcheurs revisitent leurs existences à travers un monde en ruines. Une odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité.
CABARET DE CLÔTURE
Dimanche 8 février 19h30
Antidote revisite la chanson française de répertoire et contemporaine dans un format qui renouvelle l’esprit de cabaret des années 1930, électrisé par ses interprètes. Ce qu’il vous faut contre la grisaille !
Paëlla
Collectif Mustang
Le Manoir des colonies
Langajà-Groupement
D’autres jours viendront
Théâtre El Duende
Perdrix
Compagnie Brise-fer
Antidote
Chant Carole Poulain
Jeu Denis Lavant
Piano Sanja Bizjak
Le Festival Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie SourouS en collaboration avec Vallée Sud – Grand Paris / Théâtre Victor Hugo et la Direction de l’action culturelle de la Ville de Bagneux.
![]()
