Bandeau L'Avare
© Fanchon Bilbille

L'Avare

Clément Poirée / Théâtre de la Tempête

Radin mais généreux

On connait l’histoire d’Harpagon et de son avarice. Clément Poirée revisite cette comédie « en mode radin », comme il le dit lui-même, pour interroger ses résonances, aujourd’hui, au temps de la décroissance où les valeurs sont renversées.
Au début, une troupe quasiment en slip devant des étagères vides. Ils n’attendent que le public et ce qu’il voudra bien leur donner : vêtements, draps, livres, papiers peints, boîtes, bijoux, CD, craies, café soluble… tout est bon !
C’est grâce à votre générosité que la représentation s’inventera sous vos yeux. Une manière d’éclairer notre rapport intime à l’avarice et de mettre à nu ce qui fait la richesse d’un spectacle.
Un Avare à l’épreuve donc de ce qui fonde l’art de la représentation : le partage. Une expérience d’économie circulaire aussi puisque tous vos dons seront redistribués pour le réemploi solidaire. Alors, prodigue ou avare ?

“On rit, on trembIe, les irrésistibles répliques de 1668 font mouche”
La Tribune

Distribution / Technique

Mise en scène :
Clément Poirée

Avec :
John Arnold, Mathilde Auneveux en alternance avec Liora Jaccottet, Pascal Cesari en alternance avec Anthony Ruotte, Virgil Leclaire, Nelson-Rafaell Madel en alternance avec Pierre Lefebvre-Adrien, Laurent Ménoret, Marie Razafindrakoto, Anne-Élodie Sorlin
Collaboration à la mise en scène Pauline Labib-Lamour
Scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin
Lumières Guillaume Tesson en alternance avec Victor Veyron
Conception costumes Hanna Sjödin
Réalisation costumes Camille Lamy et Malaury Flamand
Musique, son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi
Maquillage Pauline Bry-Martin assistée de Sylvain Dufour
Régie générale Yan Dekel en alternance avec Victor Veyron
Habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong,
Presse Pascal Zelcer

Productions / Partenaires

Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et la région Ile-de-France, soutenu par la Ville de Paris ; en coproduction avec le Théâtre de la ManufactureCDN Nancy Lorraine, la CREA – Coopérative de Résidence pour les Écritures et les Auteurs-rices – Mont-Saint-Michel – Normandie ; Les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de France ; Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre ; avec le soutien du Théâtre de Sartrouville et des YvelinesCDN, de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIÈSE# Auvergne Rhône-Alpes, du dispositif d’insertion de l’École du Nord et de la Région Ile-de-France

Internet et Réseaux sociaux