Bandeau Nos corps empoisonnés
© Hélène Harder

Nos corps empoisonnés

Marine Bachelot Nguyen / Collectif Lumière d'août

La pièce nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, vietnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques… Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui, depuis la France où elle s’est établie, elle mène un procès historique contre les firmes agro-industrielles états-uniennes pour dénoncer les ravages de ce poison faits aux organismes et à la terre. Sur scène, la jeune actrice d’origine vietnamienne et japonaise Angélica-Kiyomi Tisseyre-Sékiné incarne cette « femme-monde » à la résistance exemplaire, non-encore démentie.
La mise en scène de Marine Bachelot-Nguyen entrelace dans une très jolie scénographie texte, performance, images vidéo, pour nous entraîner de la guerre d’hier au combat d’aujourd’hui, de la grande Histoire à l’intimité de Tran No Nga.

« Nos corps empoisonnés restitue de manière passionnante et limpide le combat de Tran To Nga (…) La pièce se traverse autant comme un film d’aventure que comme une chronique judiciaire et éclaire le passé. »
La Terrasse

Autour du spectacle
Le dimanche 26 novembre à 15h au cinéma Le Scarron (Fontenay aux Roses) : projection du documentaire Agent orange : une bombe à retardement, de Thuy Tiên Ho et Laurent Lindebrings.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la metteure en scène du spectacle, Marine Bachelot Nguyen.

Distribution / Technique

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Interprète Angélica-Kiyomi Tisseyre-Sékiné
Avec la participation de Tran To Nga
Vidéo et scénographie Julie Pareau
Création lumière, régie générale Alice Gill-Kahn
Son Pierre Marais

Productions / Partenaires

Programmation partagée avec 

Production
Lumière d’août

Coproduction
Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique , Le Quartz – Scène Nationale de Brest , CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande) , Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) , Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff)

Soutien et accompagnement technique
Les Plateaux Sauvages (Paris)

Résidence d’écriture
Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye)

Production exécutive
Gabrielle Jarrier

Diffusion
En Votre Compagnie / Olivier Talpaert

Presse
Maison Message

Lumière d’août est conventionnée par la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture, soutenue par la Région Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes.

Internet et Réseaux sociaux