Bandeau Plume
© DR

Plume

Cie l'Envolée Cirque

Voyage dans l’imaginaire du cirque

Que voyez-vous si l’on vous dit le mot “cirque” ? Du rouge ? Une écuyère en costume à plumes ? Un trapèze qui vole dans les airs ? Avec Plume, Pauline Barboux s’appuie sur son histoire personnelle pour rendre hommage au cirque. Petite-fille d’un grand chef d’orchestre et compositeur de musique de cirque, fille d’artistes de cirque, cette acrobate aérienne transforme le chapiteau en une machine à rêver où tout se métamorphose sans cesse.

Entourée de deux musiciens, c’est en coiffe à paillettes et au son des flonflons de l’orchestre que Pauline apparaît, avec un clin d’œil au M. Loyal de jadis. Bientôt, la piste s’anime au rythme d’une musique de plus en plus sensible et organique. S’émancipant des codes du cirque classique, Plume nous entraîne dans un voyage contemplatif et inventif, plein de prouesses et de surprises visuelles.

Distribution / Technique

Mise en piste, pistographie, interprétation Pauline Barboux
Avec la complicité de Bertrand Duval-Hérembourg
Composition musicale et interprétation Étienne D’Angelo, Paul Julian Quillier 

Présence enfant Alice Longuechaud Barboux en alternance avec une complice locale
Création lumière Erwan Moysan 

Création costume Solenne Capmas

Productions / Partenaires

Programmation partagée avec L’Azimut

Production L’Envolée Cirque
Coproductions et accueil en résidence L’Azimut – Pôle national cirque ; Le Cirque théâtre d’Elbeuf – Pôle national Cirque en Normandie ; La Faïencerie – Théâtre de Creil ; Centre de création NIL OBSTRAT ; Le centre des monuments nationaux et l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ; L’Atelier du Plateau

Coproductions Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée ; Le Théâtre de Cusset

Avec l’aide de Ville de Paris ; Région Île-de-France

L’Envolée Cirque est conventionnée par la DRAC Île-de-France

 

 

Internet et Réseaux sociaux